Article du Soir.
Pour (19.010 - 18.446 = ) 564 personnes, Liège ne dépouillera pas les bulletins de votes.
Je suis déçu du résultat pour beaucoup de raisons, mais je ne suis pas certain non plus que j'aurais été content du projet présenté. Je dois dire que j'ai l'impression d'avoir été un peu "berné" par l'attitude du collectif Liège 2015: nous voulons une consultation, pas faire un programme; il est trop tard, il faut faire un programme, plus une consultation populaire; (pseudo?) accord avec le bourgmestre; consultation populaire... Qui est vraiment ce collectif, quels sont les objectifs derrière cet engouement (tardif?)?
D'un autre côté, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas eu entente entre Di Rupo et Demeyer pour que Liège soit capitale européenne? Là, je me sens "berné" par notre bourgmestre.
Liège aurait pu faire une très bonne capitale culturelle européenne, et avec un peu de volonté, on aurait fait lien avec Maastricht et Aachen et ça aurait été vraiment européen.
Oui, les liens existent déjà, oui, il y a déjà énormément de culture à Liège. Mais est-ce que ce n'était pas le cas à Lille en 2004? Est-ce que Anvers a attendu 1993 pour être une vraie capitale culturelle européenne? Pareil pour Bruxelles (2000), Bruges (2002)?
Dans les réactions à l'article du Soir, il y en a un qui est vraiment intéressant, je le reproduit ici:
Valeureux Liègeois! Montois, je me réjouis que Mons sera vraisemblablement CCE. Amis liégeois, je comprends votre déception, à la hauteur de vos espoirs. En 2015, nous vous accueillerons mieux que les autres Européens, en voisins, en wallons, en amis . Les artistes liégeois trouveront toujours dans nos milieux alternatifs bon accueil ! Ni Mons, ni Liège n'appartiennent à un parti ou à un homme.
Est-ce qu'on va se concentrer pour que Liège soit dignement représentée en 2015 à Mons? Ou bien est-ce que tout ceci n'était qu'un feu de paille? (ou pire, des calculs purement électoraux?)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire